Greg Hildebrandt Jr. à Paris

27 12 2013
Poster du film Star Wars utilisant l'illustration des frères Hildebrandt. © lucasfilm Ltd.

Poster du film Star Wars utilisant l’illustration des frères Hildebrandt. © Lucasfilm Ltd.

L’exposition des Jouets Star Wars au musée des Arts Décoratifs, à Paris, en 2012 fut vraiment une formidable aventure qui nous a permis de rencontrer un grand nombre de personnalités. L’une des plus marquantes, et surement l’une des plus émouvantes, fut celle de Greg Hildbrandt Jr, qui est venu spécialement des Etats-Unis, en famille, accompagné aussi d’un groupe d’amis, pour voir, ou devrais-je dire « revoir » une pièce qu’il n’avait pas vue depuis plus de 3 décennies… En effet son père et son oncle, les légendaires artistes Greg et Tim Hildebrandt étaient des peintres de la science-fiction et de l’Heroic Fantasy. Ils ont notamment illustré, dans les années 70, plusieurs calendriers basés sur l’univers du Seigneur des Anneaux. Ces calendriers furent de tels succès que l’imagerie créée par les deux frères s’imposa longtemps comme la référence visuelle des livres de Tolkien. On leur doit aussi les illustrations du jeu de cartes “Magic the Gathering” et un grand nombre de peintures de l’univers de Star Wars. La première, l’affiche du film La Guerre des Étoiles en 1977, ayant été la plus marquante.

En effet, en 1977, 20th Century Fox devait passer une annonce publicitaire pour la sortie de Star Wars dans les journaux, mais Charles Lippincott, le directeur marketing de Lucasfilm de l’époque, trouvait que la première peinture de Tom Jung était un peu trop sombre pour un film inconnu. La remise des éléments pour la publicité étant à une échéance de 9 jours, il fallait qu’une nouvelle peinture soit prête en 2 jours. C’est pourquoi David Weitzner, alors directeur marketing de 20th Century Fox commanda une nouvelle illustration aux frères Hildebrandt, (via l’ agence de pub “Smolen, Smith and Connelly”) connus pour avoir fait en une nuit l’affiche du film Frankenstein Junior de Mel Brooks.

Greg et Tim Hildebrandt

Greg et Tim Hildebrandt

Jumeaux jusque dans leur art, ils se relayèrent jour et nuit pour terminer la peinture en 36 heures, l’un partant de la gauche du tableau et l’autre de la droite. Cette peinture fut utilisée dans le monde entier sur des affiches, des publicités et des produits dérivés, dont le poster de la société Factors qui se vendit, par centaines de milliers d’exemplaires, aux Etats-Unis.

Greg Hildebrandt, de nos jours, avec un nouveau poster utilisant sa peinture

Greg Hildebrandt, de nos jours, avec un nouveau poster utilisant sa peinture

Depuis 1977, la peinture originale trônait au dessus du bureau d’Alan Ladd Jr. (patron de 20th Century Fox de l’époque) avant quelle n’arrive dans les collections de ScienceFictionArchives.com. Greg Hildebrandt Jr, n’ayant pas vu l’œuvre depuis que son père et son oncle l’avaient peinte dans leur atelier en 1977, est donc venu tout spécialement à Paris pour redécouvrir cette peinture qui restera la plus marquante de l’œuvre des deux frères. Hélas, depuis le décès de Tim en 2006, Greg s’est éloigné de la Fantasy et peint désormais des pin-up.

Greg Hildebrandt et Patrice Girod (commissaire de l'exposition) devant la toile des frères Hildebrandt exposée lors de l'exposition Les Jouets Star Wars au musée des Arts Décoratifs à Paris en 2013. © Sébastien Galano/ScienceFictionArchives.com

Greg Hildebrandt Jr. et Patrice Girod (commissaire de l’exposition) devant la toile des frères Hildebrandt présentée lors de l’exposition Les Jouets Star Wars au musée des Arts Décoratifs à Paris en 2012. © Sébastien Galano/ScienceFictionArchives.com

Nous avons de nombreuses œuvres extraordinaires dans les collections de ScienceFictionArchives.com, mais sans nul doute, cette peinture des Frères Hildebrandt est l’une des plus importantes de notre collection d’œuvres graphiques. Nous sommes donc très fier d’avoir pu la présenter lors de l’exposition Les jouets Star Wars à l’intérieur de l’enceinte du Louvre, aux Arts Décoratifs, la plaçant à quelques mètres de la Joconde de Léonard de Vinci, et prouvant ainsi que l’Art n’a vraiment pas de frontière !

Patrice Girod (p.girod@sf-archives.com)

Suivez-moi sur Twitter: http://twitter.com/GIRODPATRICE

Suivez-moi sur ma page Facebook : www.facebook.com/PatriceGirodOff

Plus d’info sur ce blog  https://licensingpromo.wordpress.com

Découvrez les Archives de la Science Fiction : www.ScienceFictionArchives.com

Rejoingez-nous sur le Facebook de ScienceFictionArchives.com :

www.facebook.com/ScienceFictionArchives

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :