John Carter : La prochaine grande licence cinéma !

5 05 2010

Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, quelle va être la prochaine grande franchise cinéma sur laquelle les industiels de la licence vont pouvoir parier? Eh bien, le studio qui a le plus d’atouts est encore Disney. Tout d’abord, il va y avoir le quatrième opus de Pirates des Caraïbes, qui sans surprise devrait “cartonner” tant au niveau du box-office qu’au niveau de ses produits dérivés.

Le second est la franchise TRON, dont Disney va sortir le second opus TRON Legacy début 2011 et dont on prévoit déjà un troisième volet ainsi qu’une série d’animation et sûrement à long terme une série télé. TRON qui a marqué toute une génération pour son caractère innovant, est resté en sommeil pendant pratiquement 30 ans, avant que John Lasseter, le patron de Disney et de Pixar, l’exhume pour en faire une marque pérenne dans le catalogue Disney. Une nouvelle franchise est donc née, l’avenir nous dira ce qu’il en est réellement, mais, au regard des premières études ainsi que du buzz généré sur internet, ce retour s’avère d’ores et déjà gagnant.

Mais je pense que c’est un outsider qui va marquer, dans deux ans, l’histoire du cinéma. Il y a eu Star Wars, il y a eu Avatar et il va y avoir en 2012 John Carter of Mars… alors qu’est-ce que c’est, me direz-vous ?!? C’est avant tout un personnage tiré de la série de romans d’Edgar Rice Burroughs (Tarzan), Le Cycle de Mars. Il est apparu pour la première fois en 1912 dans All-Story (magazine Pulp) puis dans une série de romans sous le titre A Princess of Mars (1917). Pour faire court, cela raconte l’histoire d’un ancien officier, héros de la guerre civile américaine, qui est devenu chercheur d’or et qui trouve une grotte donnant accès vers la planète Mars. Il se trouve alors propulsé sur cette planète lointaine au milieu d’une autre guerre civile le mettant aux prises avec des aliens. Il n’est pas étonnant de savoir que les écrits de Burroughs mélangés à ceux de Flash Grordon ont inspiré George Lucas dans la conception de Star Wars. C’est même l’une des clefs de ce nouveau projet qui détient des codes qui ont fait le succès de la franchise de George Lucas. Initialement le projet est né chez Pixar, mais la société célèbre pour ses longs-métrages d’animation ne souhaitait pas gérer un film mélangeant animation et “live-action”, c’est pourquoi le projet est passé au département Feature Animation de Disney. Néanmoins c’est toujours un ancien de Pixar qui est à la barre. Andrew Stanton, dont ce sera le premier film “live” nous a déjà montré son talent en réalisant Nemo et WALL•E. Le film est écrit par Stanton et Michael Chabon (Spider-Man 2), et produit par l’ancien patron d’ILM, John Morris (producteur de WALL•E et de Ratatouille). John Carter va être interprété par Taylor Kitsch que l’on avait entr’aperçu dans X-Men Origins : Wolverine et devra affronter un alien joué par Willem Dafoe.

Vous aurez compris que tout, sur ce film, est bien sûr top secret. Peu de choses ont filtré. On sait simplement que le budget avoisine les 200 millions de dollars (comme Avatar), que le tournage a duré 5 mois entre les studios Shepperton à Londres et les extérieurs en Hutah aux Etats-Unis, et que film comportera évidemment un nombre incalculable d’effets-visuels afin de dépeindre la faune locale. La musique du film est laissée entre les mains du talentueux Michael Giacchino à qui l’on doit Star Trek, Là-Haut et Ratatouille. Le seul problème pour les licences, c’est que le film est déjà annoncé PG-13 aux USA. Alors clairement, cela re-centre la cible consommateur vers un public ados et de fans de science-fiction adultes. Néanmoins, le projet est très prometteur et s’il se révèle à la hauteur, les retombées sur le marché des licences devraient être conséquentes. Alors, chers industriels, à vous de jouer et de voir si Mars peut vous aider à décrocher la Lune…

À voir le site viral de TRON Legacywww.flynnlives.com

Patrice Girod

Le  Licensing ! Blog des Licences, des Produits dérivés & de la Promo

https://licensingpromo.wordpress.com

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :